top of page

Pollution lumineuse

On parle beaucoup de la surconsommation matérielle, mais le problème est tout autant présent lorsque l’on parle de l’inutile publicité nocturne. En effet, en allumant toutes ces lumières artificielles, c’est notre précieuse lumière naturelle que l’on voile. Les étoiles, ce patrimoine culturel inestimable, sont difficilement visibles par un grand nombre de personnes vivant au cœur des grandes villes. Ce sujet trop souvent banalisé se doit donc d’être traité par la sensibilisation et la transmission de gestes anodins pouvant prévenir cette problématique trop peu réglementée.

Une conférence de l'Astrolab

February 23, 2018

Qui de mieux pour parler de la pollution lumineuse que l’Astrolab du Parc national Mont-Mégantic? Ces spécialistes de l'astronomie, grandement affectés dans leurs recherches par toutes formes de pollution lumineuse, se sont déplacés afin d’offrir une conférence d’une quarantaine de minutes à 60 élèves privilégiés. par le biais d'inscriptions, la conférence portait sur les enjeux de la pollution lumineuse et ses impacts négatifs. Le conférencier a très bien fait le lien avec la réglementation établie dans notre région afin de conserver notre titre de première réserve mondiale de ciel étoilé. 

Opération Enfant Soleil

February 23, 2018

Depuis quelques années, la journée thématique "porte ton pyj" est organisée à Montignac, et ce, dans le cadre d'une collecte de dons pour Opération Enfant Soleil. Sous la responsabilité du conseil des élèves, cette journée de dons volontaires et de dons amassés par la vente de biscuits et de chocolats chauds est très populaire. Comme l’activité se déroulait la même semaine que la campagne de sensibilisation du comité environnement, ceux-ci ont eu l’idée de faire un pont entre les deux évènements. Ainsi, les élèves souhaitant du chocolat chaud avaient la possibilité d’apporter leur tasse réutilisable afin d’obtenir le liquide chocolaté à faible prix. Pour les élèves n’ayant pas de tasse, le prix était augmenté, mais ceux-ci repartaient avec une tasse réutilisable. Donc, aucun verre de styromousse n'a été servi. Finalement, le confort vestimentaire du pyjama additionné aux lumières éteintes à la période du dîner a su créer une bonne atmosphère de répit en ce vendredi.

Dans le noir !

February 23, 2018

C'est dans le noir que la polyvalente a passé une partie de sa journée du vendredi. Invités Ã  utiliser la lumière naturelle afin d'éclairer leur classe, une majorité d'enseignants ont donné leur 3e période la lumière éteinte. De plus, les salles publiques du 1er et 2e cycle n'ont bénéficié d'aucune lumière artificielle durant l'heure du dîner si ce n'est que celle du soleil. Même si le geste se déroulait de jour, l'intention de réduire l'utilisation inutile de la lumière afin de protéger nos étoiles a été très apprécié.  En effet, c'est avec une grande déception de la part des élèves que les lumières ont été rallumées en après-midi. Plusieurs surveillants ont en plus remarqué que l'atmosphère était plus calme, ainsi une chute importante de la discipline a été observée.

Please reload

bottom of page